Review par "Sejal"



Ecrite le : 29/01/2009
A propos de : épisode 1-01
Son site : EchoWS

Copie de la review :


Terre de glace m'a vraiment séduite par son design. Des tons froids, des jeux de couleurs, de reflets. Bref bien envie de lire le texte pour voir s'il arriverait à confirmer cette première impression. Petit bémol pour le site par contre - la fenêtre d'affichage du texte qui est vraiment petite, mais ce n'est qu'un détail (et heureusement que le texte du chapitre s'affiche dans un cadre plus grand).

Le texte maintenant. J'ai aimé. Les descrïptions de ce désert glacé, de cet homme qui tente d'avancer, du chien, de la rencontre avec le furtac. Les noms - aussi bien de la planète que des animaux la peuplant - sont originaux et dénotent une certaine maitrise de l'univers. Mais (parce qu'il faut bien qu'il y en ait un) les descrïptions m'ont paru bien trop lourdes par moments. En effet, nous avons une utilisation de "celui-ci" qui dépasse le stade de la simple répétition, il y en a partout... Pourquoi ne pas alléger par un simple "il" ? Toujours dans la descrïption, beaucoup de "paraitre", "sembler" et "avoir l'air". Et ça donne une impression que l'auteur veut préserver le mystère de son univers, un peu trop peut-être. Les dialogues sont rares, mais c'est plutôt normal vu qu'on suit la progression d'un homme accompagné seulement de son chien, inutile donc de partir dans de grandes questions philosophiques.

Et enfin, la fin de l'épisode... Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant ce passage :
"Telle était la dure loi de Niflheim.
Mais ce monde de glace ne se fut pas toujours nommer ainsi.
Il y a de cela bien longtemps, nous l’appelions… la Terre."
En effet, ça m'a fait de suite penser au Slynx de Tatiana Tolstaya où on avait pendant tout un chapitre la descrïption d'une ville touchée par une catastrophe dont on ignorait tout, et pour finir on apprenait qu'avant cette ville au nom bizarre s'appelait... Moscou.
Je referme ma parenthèse :-)

Quoi qu'il en soit, beaucoup de mystères non résolus en perspective, de quoi donner envie de continuer à lire :-)

Review originale disponible ici :



Review depuis EchoWS
Mème review depuis le forum FUWS

Si le lien n'envoie plus à la review me concernant, merci de me le signaler.
Ce lien envoyant vers une page d'un site extérieur, je ne suis pas responsable d'éventuelles pannes ou changement d'url.
Haut de page     Liste des reviews